MBSR Béziers

Programme MBSR (Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience)

La pratique de la pleine conscience aide à se libérer progressivement de l’emprise des pensées et des émotions pertubatrices. Elle consiste en un apprentissage de techniques physiques et mentales qui sont d’abord pratiquées sous la conduite d’un facilitateur puis intégrées dans la semaine au travers d’exercices quotidiens.

La MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction ou Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience) a trouvé ses lettres de noblesse suite aux travaux du Dr Jon Kabat-Zinn, professeur émérite de médecine, qui a mis au point ce protocole à la fin des années 70 à l’Université du Massachussets. La MBSR est un programme parfaitement laïque, qui s’inspire à la fois des traditions orientales de méditation, du yoga traditionnel mais aussi des neurosciences, des recherches scientifiques sur le stress et des thérapies cognitivo-comportementales.

La MBSR est un programme de découverte progressive des pratiques dites « de pleine conscience ». La MBSR s’étale sur neuf séances et regroupe un ensemble d’exercices et d’entrainements réguliers et d’intensité progressive. Le cycle se déroule sous la forme de séances hebdomadaires en groupe et d’exercices individuels à pratiquer chez soi.

La MBSR propose d’apprendre comment porter toute notre attention sur le moment présent tel qu’il, est en s’appuyant sur des « objets d’attention » tels que la respiration, les sensations corporelles, les émotions, les sons ou les goûts. Apprendre à pratiquer la méditation pleine conscience, comme des millions de gens sur la planète, c’est entrainer votre cerveau à ne plus être sans cesse agité par des pensées parasites ou perturbatrices: ruminations, inquiétudes, projections, préjugés, anxiété, jugements, auto-dénigrement, etc.

La MBSR ne ressemble à rien de ce que vous avez déjà fait. Il ne s’agit certainement pas d’un cours ou d’une formation classique! Ce programme est très différent: il est bien plus proche d’une « aventure expérientielle et participative » qui permet un apprentissage de l’intérieur. Vous faites vos propres découvertes au travers de l’expérimentation personnelle.

Finies toutes ces heures dans la tête, déconnecté•e du réel à penser la vie plutôt qu’à la vivre! Terminées les prises de tête, les « je n’arrête pas de penser », les « ma tête va exploser ». Ça n’est pas une promesse de résultat mais ce vers quoi la pratique régulière de la méditation pleine conscience conduit, un pas après l’autre. Avec la MBSR, l’heure est à l’incarnation: retour au corps et aux sensations, retour à la respiration de l’instant, au tendre parfum des roses et à la douce chaleur des rayons du soleil sur la peau…

S’appuyant à la fois sur le savoir-faire des traditions millénaires et sur les connaissances de la science occidentale, cette « méthode de méditation laïque » est parfaitement adaptée à notre vie contemporaine. Pour qui s’élance sur cette Voie de connaissance, les découvertes sont nombreuses, stupéfiantes, régénérantes: un nouveau monde s’ouvre, plein de promesses.

Le programme MBSR se décompose en 8 séances de groupe d’une durée de 2h30 à 3h00, plus une journée complète de pratique intensive. À ceci s’ajoutent des exercices quotidiens à réaliser à la maison.

Alors, prêt•e à reprendre possession de votre vie?

RSS
Facebook
Facebook
Youtube
Youtube
LinkedIn
Fermer le panneau