L'Art de Vivre en Pleine Conscience

Surmontez vos peurs, apaisez votre esprit et savourez l’instant présent.

Avec sérieux mais sans se prendre au sérieux, Jean-Marc Terrel – alias Monsieur Mindfulness – cherche à transmettre l’art de vivre en pleine conscience. Instructeur de méditation, il donne des conférences, offre des formations et organise des voyages initiatiques à travers le monde. Suivi par plus de 190.000 personnes sur les réseaux sociaux, c’est l’un des représentants de la pleine conscience les plus populaires de la francophonie.

21 piliers incontournables pour apprivoiser votre stress, votre anxiété et votre sentiment d’insécurité.

Vous vous posez mille questions sur le sens de ce que vous vivez et ne ne parvenez pas à stopper le flux incessant de vos pensées? Découvrez une façon efficace de devenir plus clame, serein et heureux. Tout simplement.

De nature universelle, la mindfulness s’inspire des traditions orientales de méditation, du yoga, mais aussi des recherches occidentales sur le stress et les neurosciences. En la pratiquant, vous entraînez votre cerveau à accueillir tout ce qui vous perturbe sans vous laisser submerger.

Dans un style simple et imagé, l’auteur vous accompagne dans une profonde compréhension des 21 piliers de la pleine conscience. Il répond également aux 21 questions les plus fréquemment posées à propos de cet apprentissage. Il vous offre également 21 jours de méditation en ligne, afin que vous puissiez véritablement profiter de chaque instant grâce à ses enseignements.

Éditeur : Editions de Mortagne

Prix de vente au public (TTC) : 19 €

320 pages ; 22,5 x 15 cm ; broché

ISBN 978-2-89662-908-4

EAN 9782896629084

OFFERTS: 21 Jours de Méditation Pleine Conscience

Que vous choisissiez d’acheter ou non le livre “L’Art de Vivre en Pleine Conscience“, Jean-Marc vous offre un programme complet de 21 Jours de Méditation en ligne. En voici le contenu:

1/21 – Je respire…

Difficulté: Débutant
Durée de la pratique: 10mn

Si vous souhaitez approfondir:

1er concept clé: LE NON-JUGEMENT (Page 83 du livre)
Le non-jugement est le premier pilier de l’entrainement à la pleine conscience: cette attitude consiste à observer les phénomènes qui se présentent à chaque instant à notre conscience de façon impartiale, c’est-à-dire sans aucun parti pris.

1ère réponse à l’une des questions les plus fréquemment posée: pourquoi décide-t-on de commencer à méditer? (Réponse page 219).

**********

2/21 – J’observe le Roi des bavards…

Difficulté: Débutant
Durée de pratique: 10’30”

Si vous souhaitez approfondir:

2ème concept clé: LA PATIENCE (Page 88 du livre)
La patience est le second pilier de l’entrainement à la pleine conscience après le non-jugement. Dans un monde où tout va très vite, une société qui fait l’éloge de la vitesse et du haut débit, il est possible d’expérimenter la lenteur dans la rapidité.

2ème réponse à l’une des questions les plus fréquemment posée: méditer consiste-t-il à se détacher de la réalité? (Réponse page 226).

**********

3/21 – J’observe ma météo intérieure…

Difficulté: Débutant
Durée de pratique: 10’09”

Si vous souhaitez approfondir:

3ème concept clé: L’ESPRIT DU DEBUTANT (Page 91 du livre)
L’esprit du débutant est le troisième pilier de l’entrainement à la pleine conscience après la patience. Il s’agit en fait d’une attitude qui consiste à garder l’esprit humble, ouvert et curieux à toutes choses, comme l’âme d’un enfant.

3ème réponse à l’une des questions les plus fréquemment posée: y a-t-il une bonne position pour méditer? (Réponse page 231).

**********

4/21 – Je trouve mon inspiration dans la nature…

Difficulté: Débutant
Durée de pratique: 12’20”

Si vous souhaitez approfondir:

4ème concept clé: LA CONFIANCE EN SOI (Page 95 du livre)
La confiance en soi est le quatrième pilier de l’entrainement à la pleine conscience après l’esprit du débutant. Ce pilier comprend en réalité trois facettes qui, selon moi, sont interdépendantes : l’estime de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi.

4ème réponse à l’une des questions les plus fréquemment posée: y a-t-il un bon moment pour méditer? (Réponse page 235).

**********

5/21 – Je visite mon corps pour y habiter pleinement…

Difficulté: Débutant
Durée de pratique: 13’40”

Si vous souhaitez approfondir:

5ème concept clé: LE NON-EFFORT (Page 95 du livre)
Le non-effort est le cinquième pilier de la pleine conscience après la confiance en soi et c’est sans doute celui qui, en tant qu’occidentaux, nous place face à l’un des plus grands paradoxes de la pratique.

5ème réponse à l’une des questions les plus fréquemment posée: les sensations inhabituelles sont-elles normales? (Réponse page 239).

**********

6/21 – Je cultive la générosité…

Difficulté: Débutant
Durée de pratique: 12′

Si vous souhaitez approfondir:

6ème concept clé: L’ACCEPTATION (Page 102 du livre)
L’acceptation est le sixième pilier de la pleine conscience après le non-effort. Quand bien même nous aimerions nous raccrocher aux rives de la certitude, la vie est par essence une grande inconnue : nous ignorons complètement ce qui va se passer d’ici une heure et cette ignorance de l’avenir peut faire naître de la peur dans notre esprit.

6ème réponse à l’une des questions les plus fréquemment posée: dédier un espace à la pratique est-il utile? (Réponse page 243).

**********

7/21 – La méditation de la montagne…

Difficulté: Débutant
Durée de pratique: 10’20”

Si vous souhaitez approfondir:

7ème concept clé: LE LACHER-PRISE (Page 108 du livre)
Le lâcher-prise ou non-attachement est le septième pilier de la pratique de la méditation pleine conscience après l’acceptation, et c’est est aussi l’essence. Le pouvoir de l’attachement sur l’esprit humain est en effet gigantesque. Il est à la source des liens affectifs très forts qui se tissent entre nous et les choses matérielles ou immatérielles.

7ème réponse à l’une des questions les plus fréquemment posée: comment gérer la douleur? (Réponse page 247).

8/21 – Je marche en conscience…

Difficulté: Débutant
Durée de pratique: 12’30”

Si vous souhaitez approfondir:

8ème concept clé: LE DESIR SENSUEL (Page 116 du livre)
Lorsqu’on décide de changer quelque chose dans sa vie – par exemple se remettre à faire du sport, modifier son alimentation ou se coucher plus tôt – il est parfaitement normal de faire face à toutes sortes d’entraves. Et cela est également vrai lorsqu’on se décide à pratiquer la méditation pleine conscience.

8ème réponse à l’une des questions les plus fréquemment posée: comment gérer les hauts et les bas dans la pratique de la méditation? (Réponse page 250).

**********

9/21 – Je savoure l’instant présent…

Difficulté: Débutant
Durée de pratique: 11’10”

Si vous souhaitez approfondir:

9ème concept clé: L’AVERSION (Page 119 du livre)
En ce qui concerne la pratique de la pleine conscience, tout peut être un objet d’attention. La façon dont chacun des cinq obstacles se manifeste dans la vie d’une personne est unique. Il nous appartient donc de découvrir la façon dont chaque obstacle agit en nous et comment il entrave notre progression sur le chemin de la pratique.

9ème réponse à l’une des questions les plus fréquemment posée: comment la méditation peut-elle nous aider face aux contrariétés du quotidien? (Réponse page 255).

**********

10/21 – C’est bon de manger en pleine conscience…

Difficulté: Débutant
Durée de pratique: 13′

Si vous souhaitez approfondir:

10ème concept clé: LA TORPEUR (Page 123 du livre)
Après le plaisir des sens et la colère qui sont les deux premiers obstacles à la pratique de la méditation pleine conscience vient la torpeur qui est une forme de paresse. Pendant la pratique, il est fréquent qu’une certaine somnolence s’installe, en particulier si vous subissez un style de vie fatiguant et que vous méditez en vous levant plus tôt qu’à votre habitude ou après une dure journée d’activités.

10ème réponse à l’une des questions les plus fréquemment posée: méditations formelle et informelle, comment pratiquer de différentes manières? (Réponse page 261).

**********

11/21 – 3 choses positives par jour à méditer…

Difficulté: Débutant
Durée de pratique: 11’47”

Si vous souhaitez approfondir:

11ème concept clé: L’AGITATION (Page 127 du livre)
Le quatrième obstacle à la pratique de la méditation pleine conscience après le plaisir des sens, la colère et la torpeur est l’agitation qui est une forme d’inquiétude. L’agitation se manifeste par le fait de se tracasser au sujet de choses passées, par la préoccupation du futur et par une envie de “faire des choses”.

11ème réponse à l’une des questions les plus fréquemment posée: la méditation pleine conscience peut-elle nous aider à nous débarrasser de nos addictions? (Réponse page 265).

**********

12/21 – Désactiver stress, inquiétude et anxiété…

Difficulté: Débutant
Durée de pratique: 12’25”

Si vous souhaitez approfondir:

12ème concept clé: LE DOUTE (Page 132 du livre)
Le cinquième et dernier obstacle à la pratique de la méditation pleine conscience après le désir sensuel, l’aversion, la torpeur et l’agitation est le doute. Il ne s’agit pas ici du “doute raisonnable” qui est une forme de pensée critique basée sur l’expérience, indispensable à toute pratique saine et constructive… Il s’agit plutôt d’une attitude captive du scepticisme ou de l’indécision.

12ème réponse à l’une des questions les plus fréquemment posée: dans le contexte stressant du travail, comment rester dans la présence à l’instant? (Réponse page 269).

**********

13/21 – Réaction ou projection, comment accueillir les circonstances…

Difficulté: Débutant
Durée de pratique: 12’02”

Si vous souhaitez approfondir:

13ème concept clé: LA TRANSFORMATION (Page 140 du livre)
La transformation est, pour moi, un autre des piliers de la pleine conscience. C’est un sujet qui, dans mon rôle de coach professionnel et de formateur, m’a passionné pendant des années. Depuis des milliers d’années, les êtres humains ont recours à des pratiques psycho-corporelles pour équilibrer et transformer leur vie et pour se changer eux-mêmes…

13ème réponse à l’une des questions les plus fréquemment posée: est-ce que la méditation pleine conscience et la relaxation sont la même chose? (Réponse page 274).

**********

14/21 – S’étirer en pleine conscience…

Difficulté: Débutant
Durée de pratique: 14’20”

Si vous souhaitez approfondir:

14ème concept clé: L’AUTHENTICITE (Page 148 du livre)
Dans une société qui fait une large place au paraître, faire le choix de l’authenticité peut sembler un pari risqué car il suppose une forme de vulnérabilité. Mais lorsque nous assumons la pleine responsabilité de nos sensations, émotions et pensées, nous incarnons plusieurs des aspects clé de la pleine conscience comme, par exemple, le non-jugement…

14ème réponse à l’une des questions les plus fréquemment posée: méditer est-ce vivre le moment présent? (Réponse page 278).

15/21 – L’art de ne rien faire…

Difficulté: Débutant
Durée de pratique: 11’20”

Si vous souhaitez approfondir:

15ème concept clé: L’ENGAGEMENT (Page 156 du livre)
Si vous prenez le temps de passer votre vie en revue avec authenticité pendant quelques minutes, il est presque certain que les moments les plus agréables et mémorables dont vous vous souviendrez sont ceux dans lesquels votre esprit était totalement engagé dans la présence à l’instant… L’engagement dans l’instant est une clé pour notre épanouissement.

15ème réponse à l’une des questions les plus fréquemment posée: peut-on apprendre la méditation seul, dans un livre ou sur Youtube par exemple? (Réponse page 283).

**********

16/21 – Accueillir les émotions désagréables…

Difficulté: Débutant
Durée de pratique: 13’50”

Si vous souhaitez approfondir:

16ème concept clé: LA CREATIVITE (Page 163 du livre)
Le lien entre la créativité et la pleine conscience ne paraît pas forcément évident. Grâce à l’immense impact du MBSR dans le domaine de la santé, beaucoup de gens découvrent plutôt la méditation pleine conscience dans une perspective liée au mieux-être, à la gestion du stress et des émotions. La pratique est en effet reconnue pour ses effets bénéfiques sur les facteurs de stress de la vie quotidienne.

16ème réponse à l’une des questions les plus fréquemment posée: la méditation change-t-elle quelque chose à la qualité de nos relations? (Réponse page 289).

**********

17/21 – Sourire au présent…

Difficulté: Débutant
Durée de pratique: 14’17”

Si vous souhaitez approfondir:

17ème concept clé: LA BIENVEILLANCE (Page 169 du livre)
Étymologiquement parlant, la bienveillance est une disposition favorable de notre volonté qui vise le bien et le bonheur d’autrui. Il s’agit en fait de veiller au bien d’autrui. La pratique de la Mindfulness – que l’on traduit à tort en français par pleine conscience plutôt que pleine attention ou pleine présence – peut se définir comme étant simplement le fait de « porter attention, sans jugement, à l’instant présent ». Et si on en reste à cette seule définition, il me semble assez clair que cette pratique peut rapidement devenir assez sèche, égocentrique voire dangereuse.

17ème réponse à l’une des questions les plus fréquemment posée: quelle aide peut apporter la méditation pleine conscience dans les moments de souffrance? (Réponse page 293).

**********

18/21 – Eustress et distress, méditer avant d’agir…

Difficulté: Débutant
Durée de pratique: 11’56”

Si vous souhaitez approfondir:

18ème concept clé: LE BONHEUR (Page 175 du livre)
Le lien entre la quête du bonheur et la connaissance de soi est souvent établi par les spécialistes du développement personnel. Mais il me semble peu pertinent de parler de poursuite du bonheur sans tenir compte du fait que ce terme très usité ne signifie pas la même chose pour tout le monde…

18ème réponse à l’une des questions les plus fréquemment posée: faut-il beaucoup plus de temps pour tout faire en pleine conscience? (Réponse page 298).

**********

19/21 – Méditation de la gratitude…

Difficulté: Débutant
Durée de pratique: 14’15”

Si vous souhaitez approfondir:

19ème concept clé: LA LIBERTE (Page 183 du livre)
La liberté est un idéal. La liberté n’est pas un objet que nous pouvons donner ou dont nous pouvons nous séparer. Elle n’est pas non plus héréditaire. Ce n’est donc pas quelque chose qui se transmet d’une génération à une autre. La liberté se gagne à chaque instant. Elle se prend au prix d’une décision et d’un effort volontaire pour la conserver que je résume ainsi : « demeurer aussi libre que j’ai décidé de l’être ». La liberté n’est en soi ni bonne ni mauvaise. C’est l’usage que nous en faisons qui détermine si elle sert ou dessert notre aspiration à la justice et à la paix…

19ème réponse à l’une des questions les plus fréquemment posée: il semble que méditer en pleine conscience consiste à être attentif aux sensations mais qu’en est-il des autres sens et, en particulier, de l’intuition? (Réponse page 300).

**********

20/21 – Méditer avec son coeur…

Difficulté: Débutant
Durée de pratique: 12’59”

Si vous souhaitez approfondir:

20ème concept clé: LA JOIE (Page 191 du livre)
La joie est d’abord une émotion agréable, puissante et profonde expérimentée par le corps, puis un sentiment exaltant ressenti par toute la conscience et pouvant persister malgré la souffrance personnelle ou collective. La joie nous met en mouvement et nous donne la force et le courage de faire face à l’angoisse de la mort. C’est cette énergie lumineuse qui nous relie à tous les êtres et qui nous fait sentir en lien avec la vie, le monde et l’univers. C’est aussi cette capacité humaine – pour ne pas dire animale – à nous satisfaire inconditionnellement d’être existants, de nous sentir vivants à chaque instant, sans que cela dépende d’aucune cause extérieure…

20ème réponse à l’une des questions les plus fréquemment posée: quel intérêt y a-t-il à méditer en groupe? (Réponse page 306).

**********

21/21 – Cultiver la bienveillance…

Difficulté: Débutant
Durée de pratique: 15′

Si vous souhaitez approfondir:

21ème concept clé: L’AMOUR AUTHENTIQUE (Page 200 du livre)
La joie est d’abord une émotion agréable, puissante et profonde expérimentée par le corps, puis un sentiment exaltant ressenti par toute la conscience et pouvant persister malgré la souffrance personnelle ou collective. La joie nous met en mouvement et nous donne la force et le courage de faire face à l’angoisse de la mort. C’est cette énergie lumineuse qui nous relie à tous les êtres et qui nous fait sentir en lien avec la vie, le monde et l’univers. C’est aussi cette capacité humaine – pour ne pas dire animale – à nous satisfaire inconditionnellement d’être existants, de nous sentir vivants à chaque instant, sans que cela dépende d’aucune cause extérieure…

21ème réponse à l’une des questions les plus fréquemment posée: comment maintenir une pratique régulière? (Réponse page 312).

Fermer le menu
RSS
Facebook
Youtube
LinkedIn
Instagram