Programme MBSR à Béziers

Toutes les Clés pour Apprendre à Vivre l'Instant Présent en seulement 9 Séances

Le programme d'entrainement à la Mindfulness le plus étudié, testé et validé scientifiquement. Des pratiques et des principes fondés sur des preuves, afin de vous aider à tirer parti de vos ressources intérieures. Apprenez comment cultiver votre santé, votre équilibre et votre sérénité d'esprit avec la MBSR.

MBSR Béziers

Apprenez Comment Cultiver Votre Santé, Votre Equilibre et Votre Sérénité d'Esprit avec la MBSR

Memo:

  • Où: à Béziers
  • Quoi?: Pleine conscience et méditation
  • Qui?: Tout public après validation de l’instructeur
  • Comment?: 1 séance d’introduction de 1h00 + 9 séances de 3h00 + 1 journée de 6h00 minimum
  • Combien de temps?: 33h00 de formation cumulée (soit environ 4,7 jours) + votre engagement de pratique personnelle à domicile 6/7 jours

Vous avez probablement vécu des moments “de pleine inconscience” – ces situations de perte de conscience qui entraînent l’oubli de soi, la séparation de soi et le sentiment de vivre mécaniquement, comme un robot.

Restaurer en vous un sentiment équilibré de santé et de bien-être, vous demande de prendre davantage conscience de tous les aspects de vous-même: le corps, l’esprit, le cœur et l’âme.

La MBSR (réduction du stress basée sur la pleine conscience) est destinée à rallumer cette capacité intérieure que vous possédez déjà et à insuffler de la présence à votre propre vie.

Partout dans le monde, des personnes de tous horizons, origines et croyances ont pratiqué la méditation de pleine conscience. Ils vous ressemblent beaucoup. Ils ont appris à intégrer, dans leur vie quotidienne, les méthodes initialement développées par le Dr Jon Kabat-Zinn au Center for Mindfulness.

La pleine conscience est une façon d’apprendre à se relier directement à tout ce qui se passe dans votre vie. C’est une façon de prendre la responsabilité votre vie. C’est une façon de travailler consciemment et systématiquement avec:

  • votre propre stress,
  • votre douleur,
  • votre maladie,
  • ou tout simplement avec les défis et exigences de votre vie quotidienne.

Quelques Bienfaits Avérés de la Pleine Conscience et de la Méditation avec la MBSR:

  • Réduction ou prévention du stress et de l'anxiété
  • Meilleure relation à la douleur, à la maladie
  • Prévention des maladies cardio-vasculaires
  • Stimulation du système immunitaire
  • Régulation des humeurs et des émotions
  • Développement d'états d'esprit constructifs et élimination de la rumination mentale
  • Développement de la confiance et de l'estime de soi
  • Amélioration des troubles du sommeil et/ou alimentaires
  • Renforcement de la concentration et de l'efficacité personnelle
  • Réduction de la fatigue généralisée et/ou chronique
  • Plus grande sérénité et paix intérieure

Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience (MBSR Béziers)

La pratique de la pleine conscience aide à se libérer progressivement de l’emprise des pensées et des émotions pertubatrices. Elle consiste en un apprentissage de techniques physiques et mentales qui sont d’abord pratiquées sous la conduite d’un facilitateur puis intégrées dans la semaine au travers d’exercices quotidiens.

La MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction ou Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience) a trouvé ses lettres de noblesse suite aux travaux du Dr Jon Kabat-Zinn, professeur émérite de médecine, qui a mis au point ce protocole à la fin des années 70 à l’Université du Massachussets. La MBSR est un programme parfaitement laïque, qui s’inspire à la fois des traditions orientales de méditation, du yoga traditionnel mais aussi des neurosciences, des recherches scientifiques sur le stress et des thérapies cognitivo-comportementales.

La MBSR est un programme de découverte progressive des pratiques dites “de pleine conscience”. La MBSR s’étale sur neuf séances et regroupe un ensemble d’exercices et d’entrainements réguliers et d’intensité progressive. Le cycle se déroule sous la forme de séances hebdomadaires en groupe et d’exercices individuels à pratiquer chez soi.

La MBSR propose d’apprendre comment porter toute notre attention sur le moment présent tel qu’il est, en s’appuyant sur des “objets d’attention” tels que la respiration, les sensations corporelles, les émotions, les sons ou les goûts. Apprendre à pratiquer la méditation pleine conscience, comme des millions de gens sur la planète, c’est entrainer votre cerveau à ne plus être sans cesse agité par des pensées parasites ou perturbatrices: ruminations, inquiétudes, projections, préjugés, anxiété, jugements, auto-dénigrement, etc.

Le Programme de Pleine Conscience et Méditation Proposé à Béziers est Animé par un Instructeur MBSR Certifié.

La MBSR ne ressemble à rien de ce que vous avez déjà fait. Il ne s’agit certainement pas d’un cours ou d’une formation classique! Ce programme est très différent: il est bien plus proche d’une “aventure expérientielle et participative” qui permet un apprentissage de l’intérieur. Vous faites vos propres découvertes au travers de l’expérimentation personnelle.

Finies toutes ces heures dans la tête, déconnecté•e du réel à penser la vie plutôt qu’à la vivre! Terminées les prises de tête, les “je n’arrête pas de penser”, les “ma tête va exploser”. Ça n’est pas une promesse de résultat mais ce vers quoi la pratique régulière de la méditation pleine conscience conduit, un pas après l’autre. Avec la MBSR, l’heure est à l’incarnation: retour au corps et aux sensations, retour à la respiration de l’instant, au tendre parfum des roses et à la douce chaleur des rayons du soleil sur la peau…

S’appuyant à la fois sur le savoir-faire des traditions millénaires et sur les connaissances de la science occidentale, cette “méthode de méditation laïque” est parfaitement adaptée à notre vie contemporaine. Pour qui s’élance sur cette Voie de connaissance, les découvertes sont nombreuses, stupéfiantes, régénérantes: un nouveau monde s’ouvre, plein de promesses.

Alors, prêt•e à reprendre possession de votre vie?

La réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) est très respectée au sein de la communauté médicale. Elle n’est pas proposée comme une alternative aux traitements médicaux et psychologiques traditionnels, mais comme un complément à ces approches.

Les témoignages recueillis sur près de trois décennies suggèrent que faire ce que vous pouvez pour vous-même avec la MBSR, associé à ce que votre médecin peut faire pour vous, peut être beaucoup plus efficace que l’une ou l’autre approche seule.

Votre Instructeur MBSR à Béziers: Jean-Marc Terrel

Avec sérieux mais sans se prendre au sérieux, Jean-Marc Terrel – alias Monsieur Mindfulness – cherche à transmettre l’art de vivre en pleine conscience. Instructeur de méditation, il donne des conférences, offre des formations et organise des voyages initiatiques à travers le monde. Suivi par plus de 200.000 personnes sur les réseaux sociaux (fin 2019), c’est l’un des représentants de la pleine conscience les plus populaires de la francophonie.

Art de vivre en pleine conscience livreAuteur du guide de 320 pages “L’art de vivre en pleine conscience” publié aux Editions de Mortagne (cliquez ici pour les détails), Jean-Marc Terrel a suivi en 2016 les fondamentaux en MBSR du CFM (Centre pour la Pleine Conscience de l’Université du Massachussets) avec l’ADM. Il a ensuite poursuivit sa formation d’instructeur avec l’IMA, (Institute for Mindfulness based Approaches) 1er Institut européen de formation aux approches de pleine conscience fondé en 2001 par le Dr Linda Lehrhaupt.

Il est également instructeur en milieu scolaire et éducatif accrédité pour le parcours PEACE. Coach professionnel certifié, psychopraticien en gestion du stress, formateur en PNL, il mêle avec douceur et bienveillance savoir-être et savoir faire afin de créer un cadre propice au changement et à la connaissance de soi, dans le respect des croyances de chacun.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de Jean-Marc Terrel et cliquez ici pour consultez son engagement éthique.

Monsieur Mindfulness

Voici les Séances de Base pour Vous Aider à Vous Créer Votre Propre Pratique de Pleine Conscience et de Méditation:

Cette séance d’introduction vous familiarisera avec la pratique de la pleine conscience telle qu’enseignée dans la MBSR. Vous apprendrez comment cette pratique laïque, scientifique et fondée sur des preuves est devenue une approche acceptée par la médecine traditionnelle. Et vous découvrirez comment elle peut affecter positivement la qualité de votre vie quotidienne.

Cette séance peut se dérouler lors de conférences organisées par l’instructeur en salle ou en ligne. Dans certains cas, elle peut être remplacée par un entretien individuel.

Ici, vous recevrez un aperçu du cours et établissez le contexte d’apprentissage pour le reste de votre expérience. Vous apprendrez la théorie et les preuves de la médecine corps-esprit et comment l’appliquer dans votre vie. Vous serez initié par l’expérience à l’alimentation consciente, à la respiration consciente et à la pratique du scan corporel, avec un accent particulier sur ce que signifie être pleinement engagé dans le moment présent.

La perception est la clé de l’attention. La façon dont vous voyez les choses (ou ne les voyez pas) déterminera en grande partie la façon dont vous réagirez. La session et les pratiques de cette semaine vous demanderont d’examiner vos perceptions, vos hypothèses et votre façon de voir le monde. Vous apprendrez à utiliser la pratique du scan corporel pour cultiver une plus grande conscience de la façon dont vous réagissez aux situations stressantes. En changeant la façon dont vous percevez et répondez aux difficultés et aux défis, vous changerez également les effets du stress sur votre esprit et votre corps, à court et à long terme.

Dans cette session, vous pratiquerez plusieurs pratiques de pleine conscience distinctes mais interdépendantes: le hatha yoga conscient, la méditation assise et la méditation en marchant. C’est le moment idéal pour partager vos idées sur vos expériences avec la pratique formelle et l’intégration de la pleine conscience dans votre vie quotidienne. Vous découvrirez qu’il y a à la fois du plaisir et du pouvoir à être présent – vous vous occuperez directement de la façon dont vos expériences créent des réactions comme le plaisir ou l’inconfort dans l’esprit et le corps.

En pratiquant la pleine conscience, nous cultivons la curiosité et l’ouverture à toute la gamme de notre expérience, et grâce à ce processus, notre capacité à prêter attention devient plus flexible. Cette semaine, votre pratique se concentrera sur le développement de votre capacité à vous concentrer et à élargir systématiquement votre champ de conscience. Vous découvrirez les bases physiologiques et psychologiques de la réactivité au stress et expérimenterez des stratégies conscientes pour répondre de manière positive et proactive aux situations stressantes.

À mi-chemin de ce programme MBSR, vous devez maintenant être familier avec les fondements de la pleine conscience. Vous êtes maintenant capable de vous concentrer sur son application plus rapide et efficace à des défis et des facteurs de stress spécifiques dans votre vie. Cette semaine, vous commencerez à prêter attention aux endroits où vous pourriez être coincé dans des schémas répétitifs et malsains que vous pouvez désactiver par une conscience consciente. Vous apprendrez également comment appliquer la pleine conscience au moment critique où vous ressentez une sensation physique, une émotion intense ou une condition, en portant une attention particulière à l’exploration de l’effet de la réactivité sur la santé et la maladie.

La résilience ou “résistance au stress” est notre capacité à revenir à l’équilibre après des situations stressantes. Cette semaine, vous vous concentrerez sur les stratégies d’adaptation transformationnelles pour élargir vos ressources intérieures et améliorer votre résilience grâce à la pratique de la pleine conscience. Vous apprendrez également les principes fondamentaux de la pleine conscience interpersonnelle – en appliquant la conscience et la présence à des moments où la communication devient difficile ou chargée d’émotions fortes. Vous gagnerez une expérience directe d’une variété de styles pour une communication interpersonnelle plus efficace et créative.

Cette journée guidée est une expérience forte qui se place entre la 6ème et la 7ème séance. La nature intensive de cette session est destinée à vous aider à établir fermement et efficacement l’utilisation des compétences MBSR dans plusieurs situations de votre vie, tout en vous préparant à utiliser ces méthodes bien au-delà de la fin du programme.

Cette journée peut parfois être placée entre la 7ème et la 8ème séance.

La pleine conscience est plus efficace lorsqu’il s’agit d’un style de vie. Cette semaine, vous explorerez les nombreuses façons d’intégrer plus pleinement et personnellement la pleine conscience dans votre vie quotidienne. Bien qu’il soit important et bénéfique d’avoir une pratique régulière dédiée à la méditation de pleine conscience, il est tout aussi important d’apporter un sens plus large de conscience et de présence à chaque moment de votre vie, et d’utiliser la pleine conscience sans jugement dans vos processus de réflexion et de décision. Vous apprendrez à maintenir la discipline et la flexibilité de la pratique quotidienne à mesure que les circonstances changent au cours de votre vie.

Au cours de la dernière semaine du programme, vous ferez un bilan complet de tout ce que vous avez appris en chemin. L’idée, pour les mois et les années à venir, sera de mettre l’accent sur le maintien de l’élan que vous avez construit. Vous découvrirez les ressources à votre disposition pour poursuivre la pleine conscience dans de nouvelles directions à mesure que votre vie et votre pratique évoluent. Vous aurez également des pistes quant aux systèmes de soutien qui existent pour vous aider à continuer à intégrer la pleine conscience, à apprendre et à grandir. La dernière séance crée un espace satisfaisant qui honore à la fois la fin de ce programme et le début du reste de votre vie.

La MBSR en bref

En bref, la MBSR se décompose ainsi:
  • 1 séance d'Introduction de 1h00
  • 1 entretien préalable avec l'instructeur
  • + 8 séances en groupe de 3h00 (soit 24h00)
  • + Une journée de pleine conscience (6h00 minimum)
  • + Des exercices quotidiens à réaliser à la maison, avec un support audio fourni (comptez 45 minutes par jour 6/7 jours)

En bref, les principaux points du programme MBSR:

  1. la méditation assise
  2. la méditation marchée
  3. le body scan ou scanner corporel
  4. les mouvements en pleine conscience

Il s’agit d’apprendre à porter attention, par exemple:

  • aux événements agréables, neutres et désagréables;
  • aux événements routiniers;
  • aux communications interpersonnelles…

Il s’agit d’apprendre à mieux comprendre les mécanismes du stress tels que la science les étudient. 

Il s’agit d’apprendre à mieux communiquer ses propres ressentis au travers de temps d’échanges par deux ou plus.

Infos Pratiques du MBSR Béziers

Votre instructeur MBSR propose des programmes à Béziers et Narbonne. Pour Consulter les AUTRES PROGRAMMES MBSR prévus dans l’agenda en cliquant ICI.

De Avril à Juin 2020:

  • Mercredi 29/04 - 18h30 à 21h30
  • Mercredi 06/05 - 18h30 à 21h30
  • Mercredi 20/05 - 18h30 à 21h30
  • Mercredi 27/05 - 18h30 à 21h30
  • Mercredi 03/06 - 18h30 à 21h30
  • Mercredi 10/06 - 18h30 à 21h30
  • Mercredi 17/06 - 18h30 à 21h30
  • Samedi 20/06 - 09h30 à 17h00 (Journée de pleine conscience)
  • Mercredi 24/06 - 18h30 à 21h30

De Septembre à Novembre 2020:

  • Vendredi 04/09 - 18h30 à 21h30
  • Vendredi 11/09 - 18h30 à 21h30
  • Vendredi 18/09 - 18h30 à 21h30
  • Vendredi 25/09 - 18h30 à 21h30
  • Vendredi 02/10 - 18h30 à 21h30
  • Vendredi 09/10 - 18h30 à 21h30
  • Samedi 10/10 - 09h30 à 17h00 (Journée de pleine conscience)
  • Vendredi 16/10 - 18h30 à 21h30
  • Vendredi 06/11 - 18h30 à 21h30

LE LIEU DE FORMATION:

En centre ville de Béziers, proche de toutes les facilités, le lieu de déroulement de la formation vous sera communiqué de vive-voix, lors de l’entretien préalable.

Conditions de participation à la MBSR Béziers:

6 participant•e•s minimum et 14 participant•e•s au maximum par groupe afin de préserver la qualité des échanges. Les inscriptions sont validées dans l’ordre d’arrivée de réception des acomptes de réservation.

Si le groupe de Béziers est complet, vous pouvez demander à figurer en liste d’attente. Vous pouvez aussi consulter les autres dates proposées par l’instructeur: CLIQUEZ ICI.

Des supports écrits et audio (mp3) seront communiqués aux participant•e•s pour effectuer les pratiques quotidiennes à domicile.

Pour bénéficier au mieux du programme, les participant(e)s s’engagent par un effort sincère:

  • à être présent(e)s à toutes les séances annoncées dans le calendrier.
  • et à pratiquer 6/7 jours pendant 45mn avec le matériel fourni par l’instructeur.

Merci de noter que la participation à un programme MBSR ne donne aucune habilitation à enseigner la pleine conscience et encore moins à transmettre la MBSR. Une attestation de participation au programme peut néanmoins vous être fournie, sur demande.

FRAIS DE SESSION:

A NOTER: le temps en présence de l’instructeur est d’au minimum 33 heures, ce qui équivaut à environ 4,7 journées de formation.

Les frais indiqués ci-dessous comprennent la location de salle, les méditations guidées enregistrées, le manuel de formation avec les instructions pour la pratique entre les séances, l’animation souriante et bienveillante de votre instructeur tout au long du MBSR.

  • 450 pour les particuliers, soit moins de 14€/heure (règlement possible en 2 ou 3 fois possible)
  • 800 pour les couples (règlement possible en 2 ou 3 fois)
  • 700 pour les professionnels

Pré-inscription sans engagement en 3 étapes simples

  • Contactez-moi en utilisant le formulaire ci-dessous.
  • Nous faisons connaissance par téléphone: au cours de cet entretien préalable, je confirme avec vous - ou pas - que le programme peut vous convenir.
  • Vous recevez par e-mail un questionnaire complémentaire ainsi que les informations pour réserver votre place avec un acompte de 150€.
Indiquez brièvement la raison (personnelle, familiale, professionnelle) pour laquelle vous envisager de suivre la MBSR.
RSS
Facebook
Youtube
LinkedIn
Instagram