Ethique - Monsieur Mindfulness

Choisissez votre groupe et votre formule maintenant!

Vous serez redirigé vers le question confidentiel d'admission après votre règlement.

Close

Mon engagement éthique

Enseignant de Pleine Conscience et de Méditation, j'exerce comme instructeur MBSR certifié par l'IMA. J'adhère également à l'Association Française des Instructeurs MBSR.

Présupposé

Step 1

Selon moi, les pratiques de la Mindfulness ou Pleine Conscience, proposent une approche universelle de la méditation. La pleine conscience est avant tout une aptitude naturelle, une capacité, que nous possédons tou•te•s. La méditation pleine conscience met l’accent sur l’expérience humaine fondamentale, dans sa dimension naturelle, dénuée de toute référence religieuse. Son fondement philosophique est donc humaniste et laïque. La "méditation pleine conscience" regroupe une méthodologie et un ensemble de techniques, immobile ou en mouvement, qui favorisent le développement de cette capacité dans un cadre de bienveillance vis-à-vis de soi, d'autrui et de la vie au sens le plus large. Pratiquée au quotidien, elle peut devenir un véritable "art de vivre en pleine conscience".

Article 1 : approche laïque

Step 1

Je m'engage à conduire des sessions d'accompagnement ou de  formation dans un cadre strictement laïque, c’est à dire non confessionnel et non religieux, sans parti pris vis à vis des opinions et croyances des participants et sans aucune intention prosélyte.

Article 2 : engagement de pratique personnelle

Step 1

Ma pratique personnelle est la base de ma posture d'instructeur et d'accompagnant avec la pleine conscience. Je m’engage à poursuivre assidûment une pratique personnelle régulière, à assister une à deux fois par an minimum à des formations ou séminaires dispensés par d'autres instructeurs et à participer à au moins une retraite annuelle d'au minimum cinq jours.

Article 3 : mon attitude en tant qu'enseignant

Step 1

Avec sérieux mais sans me prendre jamais au sérieux, je m'engage à rester, quelque soit ma formation, mon expérience et mes mérites, dans une approche de pratiquant à pratiquant. Je favoriserai en conséquence l'approche expérientielle, andragogique, c'est à dire facilitant le cheminement des individus et du groupe, à partir de l’expérience vécue individuellement et en commun, sans jamais chercher à imposer un quelconque "savoir".

Par ailleurs, je m'engage à développer des relations saines et cordiales avec les participants, en agissant de sorte à ne causer volontairement aucun tort à quiconque. En conséquences:

Article 4 : confidentialité

Step 1

Je respecterai la confidentialité des informations concernant mon client, sauf accord exprès de ce dernier ou nécessité légale.

J’obtiendrai l’accord préalable de mes clients avant de diffuser leur nom ou toute autre information les concernant, comme référence.

Enfin, j’obtiendrai l’accord explicite d’un client que j’accompagne ou forme avant de diffuser des informations le concernant à une personne ou service devant me compléter ou me remplacer.

Article 5 : mon engagement éthique

Step 1

En tant qu'instructeur/accompagnant, je reconnais et accepte d’honorer les obligations éthiques mentionnées ci-dessus auprès de mes clients, collègues et auprès du grand public en général.

Je m’engage à respecter cet engagement éthique, à traiter les gens avec dignité, comme des êtres humains indépendants et égaux, et à démontrer ces standards dans chaque relation d'accompagnement ou de formation à la Mindfulness.

Je vous invite à découvrir mes articles ainsi que mes formations et retraites.

Jean-Marc Terrel

Copyright © Jean-Marc Terrel.

Tous droits Réservés