Méditation pleine conscience et marche dans le désert - Monsieur Mindfulness

21 Jours pour vous initier gratuitement à la pleine conscience

Close

Marche et Méditation Pleine Conscience dans le désert marocain

Apprenez l'Art de Vivre en Pleine Conscience afin de vivre relié à l'essentiel!

Dates des prochains départs:

17 au 24 octobre 2020

Step 1

Vulput lectus ipsume tempor vertis evenie portti proina platea laoret intege semper venena sagitt lacusa dolors minim.

24 au 31 octobre 2020

Step 1

Laoret lectus vertis tempor portti semper evenie ipsume sagitt lacusa minim venena intege platea dolors proina vulput.

17 au 24 avril 2021

Step 1

Vertis portti tempor semper sagitt lectus ipsume dolors laoret minim vulput evenie intege lacusa proina venena platea.

Un Voyage Initiatique:

Vivre une aventure qui allie la pratique de la pleine conscience et de la méditation avec la découverte d’un lieu propice à la rencontre avec soi-même, c’est déjà quelque chose. Mais vivre cette expérience avec Jean-Marc restera sans doute une expérience inoubliable...

Je vous invite à marcher et méditer en pleine conscience aux confins du sud marocain...

La variété de paysages de cette zone du Monde est surprenante: oasis vertes et fraîches, étendues silencieuses dorées, dunes de sable caressées par le vent ou plateau désertique à perte de vue… Le grand plateau de la Hamada du Drâa, longé par l’oued éponyme et son magnifique ruban de palmeraies, s’ouvre sur un monde fabuleux de dunes et d’ergs.

Dans cet univers essentiellement minéral, facile d’accès et sans aucun danger, vous vivrez 4 jours de marche au pas lent et chaloupé des dromadaires et au rythme des caravanes. Ici, le désert prend toute sa dimension, vaste et spacieuse, majestueuse et éternelle. Le trek s’y déroule loin de l’agitation et de l’urgence de nos vies quotidiennes… C’est là, sous l’immensité étoilée, dans le grand silence saharien, que chacun•e appréhende pleinement la magie transformatrice du désert: là où, semble-t-il, il n’y a rien, se trouve tout ce qui est essentiel.

Sur les traces des nomades dans la hamada du Drâa…

Je vous invite à me rejoindre dans cet espace propice à la quête du développement de soi et à l’ouverture de notre conscience. Je vous propose de vivre un moment de grande intimité avec vous-même. Je vous convie à l’exploration d’une dimension plus vaste et spacieuse de présence ouverte et bienveillante à ce qui est là, en vous et autour de vous, instant après instant.

D’après les témoignages des précédentes éditions, ce que vous vivrez dans cette expérience à la rencontre de vous-même, se répercutera dans votre vie, des mois durant, après votre retour.

Pensée dans une perspective intégrale, cette aventure humaine exceptionnelle vous aidera à faire le point, à (re)découvrir comment mieux prendre soin de vous. Et tout cela se fera en accomplissant un travail doux et profond dans les trois dimensions de votre être: votre corps, votre psyché et votre esprit.

La seule question est: êtes-vous vraiment prêt•e à vous retrouvez vous-même sur le chemin? 🙂

Les conditions de participation à "Marche et Méditation dans le désert"

Si pour des raisons de santé vous ne pouvez pas marcher 2h00 sans faire une pause et/ou si vous ne pouvez pas randonner pendant une demie-journée, cette aventure n’est pas faite pour vous.

choose your image

Voyage accessible à toute personne ayant une bonne condition physique

choose your image

Niveau: Facile / INTERMÉDIAIRE / avancé / sportif

choose your image

8 jours de voyage dont 4 jours à pieds dans le désert

choose your image

12 à 15km de marche quotidienne pendant 4 jours (les marches s’effectuent en matinée, avec des pauses régulières, afin d’éviter les heures les plus chaudes.)

Avez-vous déjà rêvé des vastes étendues minérales du désert? Avez-vous déjà entendu son appel?

Dans le fabuleux contexte du désert, non seulement nous expérimenterons des techniques de méditation et de développement de l’attention, mais nous améliorons notre capacité à vivre dans l’instant présent. Nous apprendrons comment vers cet indispensable chemin vers soi-même qui nous rend plus vrais et plus humains.

Pendant 4 jours, en plus de la marche dans l’immensité lumineuse du désert, nous vivrons:

choose your image

des temps d’éveil corporel au lever du jour, dans les dunes;

choose your image

des temps de méditation pleine conscience guidée – ainsi qu’une journée complète de méditation en silence – afin de nous reconnecter avec notre sagesse intérieure;

choose your image

des temps d’échanges libres et informels pendant la marche et en dehors;

choose your image

des temps de repos et de sieste après le déjeuner;

choose your image

des temps de partage, d’exercice et de réflexion en groupe;

choose your image

des temps de détente, de célébration et de fête en soirée;

choose your image

et beaucoup d’autres choses encore que les mots ne peuvent décrire…

Afin de préserver la convivialité et la qualité des échanges...

Là où certains organisent des groupes de 40 ou 60 personnes, je privilégie les contacts humains avec mes participant•e•s. et les interactions entre eux. Avec moi, vous ne serez pas un•e inconnu•e au milieu d'une foule.

8

Chaque voyage est assuré à partir de 8 participant•e•s.

14

Limite volontaire fixée à 14 participant•e•s au maximum.

Ce voyage résumé en 3 mots par Jacqueline F., participante de la 3ème édition:

S'éveiller

Step 1

à sa propre sagesse intérieure en découvrant des informations et des formations sur la pleine conscience simples et motivantes.

S'initier

Step 1

à l'acceptation, au lâcher-prise et à la compassion envers soi-même, les autres et la vie avec la méditation pleine conscience.

Se former

Step 1

dans un cadre bienveillant et laïque avec Jean-Marc Terrel, auteur, enseignant de pleine conscience et instructeur MBSR certifié.

Se révéler

Step 4

en se sentant inspiré•e par des échanges constructifs avec des personnes partageant des valeurs et des intérêts communs.

Les plus de ce voyage "À la rencontre de soi dans le désert" avec Jean-Marc:

Et aussi:

A NOTER: Même si nul n’est à l’abri d’un incident, y compris près de chez soi, le Maroc est une destination sûre. Les touristes (et les nombreux européens résidents) y sont en grande sécurité. Comme dans tout lieu touristique et très fréquenté, voleurs et pickpockets (aéroport, souk, place touristique) peuvent néanmoins sévir à Marrakech.

Aucun risque majeur n’est à signaler à M’hamid et dans le désert. La frontière algéro-marocaine, située entre 40 et 60km du lieu du trek, est fortement militarisée et ne représente aucun danger pour les touristes qui y découvrent le désert.

Jean-Marc Terrel

Avec sérieux mais sans se prendre au sérieux, Jean-Marc Terrel - alias Monsieur Mindfulness - cherche à transmettre l’art de vivre en pleine conscience. Instructeur de méditation, il donne des conférences, offre des formations et organise des voyages initiatiques à travers le monde. Suivi par plus de 200.000 personnes sur les réseaux sociaux (fin 2019), c’est l’un des représentants de la pleine conscience les plus populaires de la francophonie.

MBSR en ligne Monsieur Mindfulness
MBSR à distance

Auteur du guide de 320 pages "L'art de vivre en pleine conscience" publié aux Editions de Mortagne (cliquez ici pour les détails), Jean-Marc Terrel a suivi en 2016 les fondamentaux en MBSR du CFM (Centre pour la Pleine Conscience de l'Université du Massachussets) avec l'ADM. Il a ensuite poursuivi sa formation d'instructeur avec l'IMA, (Institute for Mindfulness based Approaches) 1er Institut européen de formation aux approches de pleine conscience fondé en 2001 par le Dr Linda Lehrhaupt.

Il est également instructeur en milieu scolaire et éducatif accrédité pour le parcours PEACE. Coach professionnel certifié, psychopraticien en gestion du stress, formateur en PNL, il mêle avec douceur et bienveillance savoir-être et savoir-faire afin de créer un cadre propice au changement et à la connaissance de soi, dans le respect des croyances de chacun.

Il est membre de l'Association Française des Instructeur MBSR.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de Jean-Marc Terrel et cliquez ici pour consultez son engagement éthique.

Le programme de la marche et de la méditation dans le désert (donné à titre indicatif)

JOUR 1

Step 1

Arrivée avant 17h00 à Marrakech pour le briefing de début de soirée à 19h00. Accueil à l’aéroport par votre guide et transfert en ville au riad. Rencontre avec Jean-Marc, avec le groupe et le guide. Dîner avec le groupe (non compris dans le prix) pour découvrir le coeur de Marrakech et sa fameuse place Jemaa El-fna.

JOUR 2

Step 1

Départ en minibus tôt le matin (7h00) pour M’HAMID, à travers les magnifiques montagnes de l’Atlas (460km, 9h00 de route avec le pique-nique et les pauses).

Après OUARZAZATE et AGDZ nous suivons la rivière du DRAA qui abrite une multitude de ksours majestueux. Passant par ZAGORA, nous arrivons enfin dans la palmeraie de M’HAMID. Rencontre avec l’équipe de dromadairiers. Chargement de nos dromadaires et début d’une petite balade au coucher du soleil en direction du premier bivouac.

Environ 1h00 de marche en fin d’après midi dans le désert.

JOUR 3

Step 1

Juste avant le lever du soleil, pratique d'éveil corporel et méditation sur les dunes.

Ce premier jour de désert mène vers les dunes du Sidi Naji, entre dunes et plateaux désertiques. Le bivouac se pose au cœur de l’erg, après une demi-journée de marche (4h30 de marche).

Après la sieste, pratiques de pleine conscience et de méditation jusqu'en fin d'après-midi, suivies du spectacle de coucher du soleil sur les dunes.

JOUR 4

Step 4

Juste avant le lever du soleil, pratique d'éveil corporel et méditation sur les dunes.

Pour ce 2ème jour de désert, toujours en rive gauche de l’oued asséché du Drâa, nous prenons les hautes dunes de l’erg Zaher pour repère, c’est la plus haute dune dans notre parcours avec une vue panoramique sur les autres Ergs. Bivouac au pied des dunes. (5h30 de marche).

Après la sieste, pratiques de pleine conscience et de méditation jusqu'en fin d'après-midi, suivies du spectacle de coucher du soleil sur les dunes.

JOUR 5

Step 5

Journée de marche en conscience et en silence. Juste avant le lever du soleil, pratique d'éveil corporel et méditation sur les dunes.

Ce 3ème jour de désert, traversée du lit du Drâa et d’une oasis, nous poursuivons notre marche entre plateau désertique et l’erg brin de Smar. Demi-journée récompensée par les belles dunes de Sedrat. (4h30m de marche)

Après la sieste, pratiques de pleine conscience et de méditation jusqu'en fin d'après-midi, suivies du spectacle de coucher du soleil sur les dunes.

JOUR 6

Step 5

Juste avant le lever du soleil, pratique d'éveil corporel et méditation sur les dunes.

Pour ce 4ème jour de désert, la hamada du Drâa s’estompe dans les brumes de chaleur, tandis que la barrière noire du djebel Bani se précise. Laissant l’oued El Attach (la rivière de la Soif) à gauche, nous rejoignons notre bivouac à l’erg Bouguern. (3h30m de marche)

Après la sieste, pratiques de pleine conscience et de méditation jusqu'en fin d'après-midi, suivies du spectacle de coucher du soleil sur les dunes.

JOUR 7

Step 5

Petit déjeuner de très bonne heure dans les dunes avant de rejoindre Mhamid en 4×4 (50km de pistes dans le désert). Puis transfert vers Marrakech (460km de route goudronnée) avec arrivée estimée vers la fin l’après-midi.

Dîner de célébration en groupe et nuit au Riad à Marrakech, à proximité de la place Jemaa El-fnaa.

JOUR 8

Step 5

Transfert vers l’aéroport pour votre vol retour au départ de Marrakech.

Les prestations incluses pour ce séjour de marche et de méditation dans les confins du sud marocain...

Prestations de voyage

Les prestations non-incluses pour ce séjour...

A partir de 1.500€ vol A/R inclus*

* Tarif indicatif à confirmer en fonction des dates de voyage et du moment de votre réservation avec l’agence de voyage Tamera. Cette agence de voyages, fondée en 1994 à Lyon, est titulaire d’une immatriculation Atout France d’agence de voyages numéro IM075110202 et est membre de l’APST, Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme.

Attention: mes voyages sont généralement complets 3 à 4 mois avant la date de départ annoncée.

Comment préparer votre sac de voyage dans le désert marocain?

Comment vous inscrire au voyage?

1. Formulaire

Step 1

Complétez le formulaire sans engagement qui se trouve au bas de cette page. Vous serez ensuite redirigé•e vers l'agenda de Jean-Marc.

2. RDV

Step 3

Prenez RDV avec Jean-Marc pour faire connaissance et vous assurer avec lui que cette aventure correspond bien à ce que vous recherchez.

3. Réservation

Step 1

Après l'entretien téléphonique, vous êtes invité•e à rapidement prendre contact avec l'agence Tamera Voyages. Les réservations se font dans l'ordre d'arrivée.

Jean-Marc Terrel

Copyright © Jean-Marc Terrel.

Tous droits Réservés